La marque suisse-cubaine Cuervo y Sobrinos est depuis plus de 140 ans la seule au monde à célébrer avec d’authentiques montres swiss made la culture latine et la joie de vivre. C’est à La Havane en 1882 que naquit la première boutique Cuervo y Sobrinos, dirigée par Ramon Fernandez Cuervo avec l’aide de ses 6 neveux (« neveux » se traduit par « sobrinos » en espagnol).
Par sa diversité culturelle, son climat et son architecture, La Havane acquit le surnom de “Perle des Caraïbes ». Elle était aussi l’un des repaires favoris de la haute société américaine et latine au sein de laquelle Cuervo y Sobrinos compta rapidement de nombreux clients.
Devenant rapidement incontournable, la marque conclut des partenariats avec les maisons horlogères les plus prestigieuses telles que Rolex ou Patek Philippe, produisant en collaboration des montres dont les cadrans arboraient également le nom Cuervo y Sobrinos.
En 1928, pour répondre à la forte demande, Cuervo y Sobrinos ouvrit une manufacture horlogère en Suisse à La Chaux-De-Fonds. Elle y fit produire des garde-temps qui conciliaient qualité suisse et esprit cubain.
Les années 1950 marquent la consécration pour Cuervo y Sobrinos. Paquebots et avions permettent de rejoindre facilement La Havane. La mythique boutique Cuervo y Sobrinos de la Calle San Rafael (la rue la plus prestigieuse de La Havane) compte parmi ses clients Winston Churchill, Albert Einstein, Clark Gable, Ernest Hemingway ou encore Pablo Neruda.
Aujourd’hui, Cuervo y Sobrinos confectionne toujours ses gardes-temps en Suisse avec cette même identité reliée au glamour latin ainsi qu’à l’héritage cubain !
Découvrons à présent les différentes collections de cette perle des Caraïbes qu’est la Maison horlogère Cuervo y Sobrinos. Pour débuter, rien de mieux qu’une touche de vintage inspirée des années 50 : la collection Historiador ! Cette collection regroupe plusieurs familles : Asturias, 1519, Flameante, San Rafael et Landeron.
La rayonnante gamme Asturias comprend des garde-temps aux cadrans soleillés et fumés pour faire vibrer de très belles couleurs (vert, marron, bleu et rouge). Ces cadrans portent les indications heure, minute, seconde centrées, un guichet-date à 6 heures et à 12 heures armoiries en relief de Cuervo y Sobrinos qui sont du plus bel effet. La forme du boîtier et les cornes marquées s’apparentant à celles d’un taureau renforcent cet aspect vintage, années 50.
La famille « 1519 », nous renvoie dans un passé plus lointain : celui de l’année de création de La Havane. Ce modèle y fait référence avec de multiples éléments. Premièrement les symboles héraldiques de la ville sont visibles sur le cadran avec la clé de la ville et par le fond vitré de la boîte permet d’apprécier le mouvement automatique dont la masse oscillante est ornée d’une gravure des 3 tours de la capitale cubaine. Pour revenir au cadran, il est découpé en plusieurs sections circulaires (dont le centre reprend les vitraux de la cathédrale de la Havane) qui lui donnent une belle profondeur. Les couleurs de cadran disponibles sont classiques et variées allant du au bleu soutenu. Enfin, ce modèle est disponible en version GMT. Le second fuseau horaire étant alors indiqué par la clé de la ville cette fois posée sur un disque central effectuant une rotation complète en 24h.
Passons désormais aux modèles Flameante. Leurs cadrans uniques vous feront tomber sous le charme. En effet, Cuervo y Sobrinos a effectué un magnifique travail de guillochage et de polissage qui fait onduler ces cadrans comme les volutes de fumée de d’un cigare cubain. Le côté vintage de ce garde-temps au glamour hispanique s’accompagne d’un mouvement à remontage manuel richement décoré.
Une autre famille, les modèles Tradicion “San Rafael” allie un design fortement inspiré des années 50 avec le savoir-faire moderne. Ses deux modèles automatiques ont leurs 3 aiguilles (heure, minute, seconde) centrées et un beau guichet jour/date à 6 heures. Les cadrans -bombés- ont un guillochage et des coloris (sable ou gris suivant le modèle) qui nous plongent d’emblée dans cette atmosphère des années 50. Le fonds de boîte métallique est le support à une magnifique gravure du bâtiment de la boutique Cuervo y Sobrinos de la Calle San Rafael. La rue prestigieuse et emblématique de cet art de vivre « à la cubaine ».
Pour finir sur la collection Historiador, rien de mieux que de parler du modèle chronographe Landeron animé par un mouvement à remontage manuel d’origine provenant des années 40/50. Après plus de 70 ans, la marque Cuervo y Sobrinos démonté, vérifié, huilé et réassemblé chaque composant de ces mouvements d’époque. Ce chronographe dispose un marquage tachymétrique sur des cadrans qui portent toute l’élégance de ces années 50.
On quitte maintenant la collection Historiador pour la collection Robusto. Cette dernière est elle aussi étroitement liée à l’héritage cubain puisqu’elle reprend le nom d’un type de cigare court (+/- 10cm) et puissant. C’est pourquoi Cuervo y Sobrinos, dédie deux séries limitées à son ambassadeur Winston Churchill. L’une s’appelle « Yalta » et est limitée à 500 exemplaires ornés d’un cadran argenté ; l’autre série limitée à 100 pièces ouvre sur un cadran bleu profond et s’appelle « Sir Winston ». D’ailleurs sur le verre de fond de boîte de cette série est apposée la célèbre citation de Winston Churchill : “L’attitude est une petite chose qui fait de grande différence ». Vous l’aurez compris, le modèle dispose d’une grande valeur historique tout en témoignant de prouesses horlogères. On le remarque avec plusieurs détails : la couronne à 3 heures qui se rabat pour se fondre dans la courbe du double godron l’un poli, l’autre satiné pour jouer avec la lumière. Son cadran au profond guilloché offre un relief qui réhausse les aiguilles heure, minute, seconde et s’ouvre à 6 heures par un large guichet jour/date. A 12 heures toujours ces très belles armoiries en relief de Cuervo y Sobrinos. Pour conclure, la Churchill “Sir Winston” est livrée avec 2 bracelets, l’un en métal et l’autre en cuir avec une boucle déployante se terminant par une magnifique emblème laquée rouge de Cuervo y Sobrinos. Si vous recherchez une pièce unique, ce modèle est fait pour vous !
Plongeons maintenant dans la collection Buceador (plongeur en espagnol). C’est LA montre de plongée (étanche à 200 m, couronne vissée à 9 heures) de Cuervo y Sobrinos. Les couleurs retenues pour les 3 modèles rendent hommage à la mer des Caraïbes qui entoure Cuba. La couleur sable rappelle celle de la plage de Varadero, le bleu turquoise celle des eaux du littoral et le noir l’obscurité des grandes profondeurs du large. Les cadrans fumés soulignent cet hommage à la mer : plus vous vous éloignez du centre du cadran, plus il s’assombrit comme lorsque les plongeurs s’enfoncent dans les fonds marins où la lumière diminue. Dans l’obscurité la Buceador révèle le côté technique d’un garde-temps fidèle. L’Heure reste visible grâce au super-luminova généreusement déposé sur l’ensemble des indicateurs de temps (heures, minutes, secondes, indexes et 0 de la lunette interne). Une lunette intérieure, bidirectionnelle mesure le temps de plongée. Son réglage se fait grâce à un ingénieux système combinant une couronne située 2 heures qui est libérée ou bloquée selon que le bouton poussoir placé à 4 heures est enfoncé ou relâché. Un guichet date à 3 heures complète l’instrumentation. Pour être aussi élégant à la ville qu’efficace en plongée, deux bracelets interchangeables sont livrés avec la Buceador. L’un en cuir de Toscane pour vous être porté dans les rues de la Havane et l’autre en caoutchouc pour vous accompagner dans vos sessions aquatiques.
Les amateurs de montres de forme seront heureux de découvrir la collection Prominente en référence à l’un des plus grands cigares de Cuba. Le boîtier de ces garde-temps est de forme rectangle allongé. Un double godron souligne les côtés et une délicate courbure du fond de boîte la fait parfaitement se poser sur le méplat du poignet. Trois familles en font partie : la Clásico aux cadrans style années 20 des plus élégant et intemporel (boîte de 32 mm x 43 mm), la Solo Tiempo et enfin la Doble Tiempo. Elles ont le même boîtier (33.75 x 52 mm) et des cadrans travaillés avec un profond guillochage répondant aux reflets si particuliers du disque central en nacre. Tous ces modèles sont animés par un mouvement automatique richement décoré et pour les Doble Tempo le plaisir sera deux fois plus grand puisqu’elles abritent deux mouvements distincts mesurant les deux fuseaux horaires (d’où la présence de 2 couronnes pour leur réglage et remontage).
La dernière collection appelée Esplendidos rend un hommage encore plus évident à la culture du cigare de Cuba. En effet Cuervo y Sobrinos est associé depuis plus de 10 ans au Cigar Smoking World Championship (CSWC).. Les motifs des cadrans évoquent des feuilles de cigares quand les index représentent des cigares ! S’ajoute à cela un guichet date à 6 heures et de fines aiguilles. Par ailleurs, le boîtier des modèles est rectangulaire courbé concave. Point intéressant, l’un des modèles de la collection, limité à 100 exemplaires, est quant à lui très « rock’n roll » : son cadran reprend une œuvre colorée d’une peinture de Harley Davidson par l’artiste américain Scott Jacobs, officiellement autorisé par la marque de Milwaukee.
Cuervo y Sobrinos se singularise encore en livrant ses garde-temps dans de véritables Humidor, ces boîtes qui maintiennent les cigares à humidité constante pour leur assurer une conservation optimale.
Vous l’avez compris, Cuervo y Sobrinos est donc une authentique invitation au voyage vers La Havane. La porte d’embarquement pour cette belle destination est toute trouvée : la boutique Ochrono et si vous en êtes trop éloigné, le site internet Ocarat. A très bientôt pour vous accompagner dans ce très beau voyage horloger !
Article rédigé par Fabien Dutriaux et Paul Leenhardt