Fondée dans le pays de l’horlogerie à Genève en 1904, ZRC est le résultat d’un partenariat entre Edmond Zuccolo et Joseph Rochet. La maison horlogère est connue pour ses prouesses techniques. A l’image de sa distinction obtenue en 1917 lors du Grand Prix de l’Innovation Industrielle pour la création d’un bracelet en métal consomptible. ZRC s’est également mis en valeur avec le garde-temps ZRC Grands Fonds 300 m utilisé par la Marine française entre 1964 et 1982. Petite anecdote, cette montre dispose d’une couronne remontoir située à 6 heures. En effet, pour protéger la couronne sans gêner les mouvements du poignet et, surtout, pour s’assurer qu’elle ne puisse pas s’ouvrir sous l’eau.
Vous l’aurez compris, ZRC confectionne des modèles solides qui sont portés dans des conditions extrêmes. C’est aussi le cas avec la montre présentée aujourd’hui, la ZRC South Adventure. Avant de parler des différents composants de la montre, il faut que vous découvriez son but ainsi que sa riche histoire.
Après North Adventure en 2018 (une expédition polaire réalisée par l’explorateur Alban Michon avec la montre ZRC North Adventure), la maison horlogère s’attaque à un nouveau défi : South Adventure, retour à Campana (1840-2022). C’est Jean-Maurice Esparbes, chargé de la recherche de partenaires, qui initie l’aventure en mettant en contact l’explorateur Frédéric Presles et le CEO de ZRC, Georges Brunet. Après avoir échangé entre eux, Georges Brunet décide de sponsoriser l’exploration. Se greffe ensuite au projet un second explorateur : Cristian Donoso. Le but de cette exploration est de relier le sud de l’île de Campana à l’île de Chiloé entre les 50e hurlants et les 40e rugissants, sur l’une des côtes les plus tumultueuses de la planète située au cœur de la Patagonie chilienne. Pour compliquer les choses, les deux explorateurs devront naviguer aux instruments, sans cartographies des fonds marins. Ils seront accompagnés d’un historien, d’un archéologue sous-marin et d’un ethnologue afin de réaliser des missions scientifiques confiées par l’institut Archéologique Sous-Marin du Chili au sein de la faune et la flore locale restées vierges depuis 1840.
Et oui ! Pour information, en 1840, le Cap-Hornier “La Delphine” fait naufrage sur l’île déserte de Campana sur les côtes de la Patagonie chilienne. À mille kilomètres des premiers secours, Alfred Buot de l’Epine, le jeune lieutenant de 21 ans sauvera la vie des 19 membres de son équipage après un périple de presque 8 mois, à travers l’une des régions les plus hostiles du pays. Figurez-vous que l’un des explorateurs, Frédéric Presles, est l’arrière-arrière-petit-fils d’Alfred Buot de l’Epine ! Enfin, les bénéfices provenant de la vente des modèles ZRC South Adventure vont financer l’expédition débutant en Octobre 2022. D’autre part, un film ainsi qu’un livre seront produits pour début 2023 afin de garder une trace de cette trépidante aventure !
Passons maintenant à la montre. Tout d’abord, garantie 2 ans et fabriquée en Suisse, la montre est limitée à seulement 360 exemplaires. Et malheureusement, le modèle est déjà en rupture de stock, victime de son succès.
Pour continuer, cette montre automatique détient un boîtier étanche jusqu’à 1 000 m en acier inoxydable 316L amagnétique. S’allie à ceci une couronne remontoir à double étanchéité située à 6 heures pour renforcer l’étanchéité tout en laissant la possibilité de régler la montre. Par ailleurs, cette ZRC South Adventure est munie d’une lunette unidirectionnelle crantée à 60 divisions vous permettant de calculer votre temps de plongée. Du côté du fond de boîte, il dispose d’un blindage antimagnétique et d’un estampage en relief prenant la forme du Cap-Hornier “La Delphine”.
Le cadran du modèle est de couleur tropical avec du jaune ainsi que du noir. Vous remarquerez que plus on s’éloigne du centre du cadran, plus le cadran devient sombre. Cela a été réalisé afin de rappeler la plongée, plus on descend profondément moins la lumière est présente. Ensuite, un guichet date s’installe à 3 heures. Concernant les index, il y en a des ronds luminescents, d’autres en forme de flèche pentagonale tandis que ceux de 9 et 12 h sont en chiffres romains. Celui de 6 heures, lui, est à l’image de “La Delphine”. Ces derniers vous autoriseront une bonne visibilité de l’heure de jour comme de nuit. Le cadran est protégé par un solide verre en saphir bombé de 4 mm qui dispose d’un traitement anti-reflet. Pour finir, le boîtier se marie à un bracelet en Nato noir. Mais en plus, la marque vous fournira un bracelet supplémentaire en cuir vintage marron de taille M ainsi qu’un kit de démontage.
Pour marquer les esprits, ZRC vous donnera également une boussole exclusive, le manuel d’utilisateur spécifique, le livre de la montre, un carnet d’aventurier, un chapeau d’aventurier, un foulard, un porte-clés flotteur ainsi qu’un journal de bord. Sachez que la boussole et le garde-temps sont fournis dans un écrin en bois massif vernis.
Si vous êtes adeptes de sensations fortes, cette montre est faite pour vous accompagner au quotidien. Vous pourrez la retrouver en quantité très limitée sur notre site en ligne Ocarat. Offrez la vous et prenez part à l’aventure !
Article rédigé par Paul Leenhardt