image (7)

La naissance d’un nouveau best-seller pour Tissot

La célèbre maison horlogère suisse fut fondée en 1953. Avec son slogan « innovateurs par Tradition », Tissot représente l’art et l’innovation. La maison est depuis toujours installée dans la ville suisse de fabrication de montres du Locle, dans les montagnes du Jura. Elle appartient depuis 1998 au Swatch Group, le plus grand fabricant et distributeur de montres dans le monde. Aujourd’hui, Tissot détient une renommée mondiale et opère dans plus de 160 pays.

Comme évoqué précédemment, Tissot excelle en termes d’innovation car elle confectionne des produits de haute technologie réalisés avec des matériaux spéciaux. La maison rend accessible cette excellence horlogère tant désirée à travers des montres de qualité à prix attractif.

D’autre part, les valeurs de Tissot, que sont la précision, la performance et l’innovation, sont à l’image de ses partenaires comme la FIBA, l’AFL ou encore avec MotoGP™. 

Un modèle qui ne date pas d’hier :

Et oui ! La PRX Automatic Chronograph de 2022 prend ses racines dans un ancien modèle de la maison suisse qui a vu le jour en 1978. Ce dernier disposait d’un boîtier en forme de tonneau équipé d’un mouvement quartz et accompagné d’un bracelet en acier.

Alors vous vous demandez sûrement pourquoi la dénomination PRX ? Le P et le R signifient Précision et Robustesse tandis que le X fait référence à l’étanchéité du modèle soit 10 Atmosphères.

image (300)

Place désormais aux éléments qui composent la montre. Premièrement, comme son nom l’indique, ce nouveau modèle abrite une fonction chronographe contrairement aux PRX de 2021. Cette fonction se traduira par 3 cadrans supplémentaires qui vous permettront de mesurer le temps : 

Pour les faire fonctionner, vous trouverez un mouvement automatique d’une grande précision. Avec un calibre ETA A05.H31, basé sur un modèle Valjoux 7753, ce mouvement animera les 3 sous-cadrans placés à 3, 6 et 9 heures ainsi qu’un guichet de date entre 4 et 5 heures. Notez que ce mouvement autorise une réserve de marche de 60 heures.

Enfin, vous pourrez l’observer fonctionner grâce au fond de boîte transparent de la montre qui est protégé par un solide verre en saphir.

Du côté du boîtier, on retrouve la fameuse forme tonneau présente sur les toutes premières PRX. Celui de la PRX Automatique Chronographe 2022 est fabriqué en acier inoxydable gris et accueille sur son côté droit 1 bouton remontoir à 3 heures et 2 boutons poussoirs à 2 et 4 heures. Ces derniers sont là pour régler l’heure et utiliser les fonctions de la montre. Le boîtier mesure 42 mm de diamètre soit 2 mm de plus que les modèles PRX de l’année 2021.

Il se marie avec un bracelet gris qui est lui aussi en acier inoxydable. La cosse à cosse de ce bracelet est de 41,5 mm. Ce bracelet est élégant par ses finitions polies et se referme grâce à une boucle papillon. Par ailleurs, le charme de la montre est en grande partie expliqué par cette combinaison bracelet/boîtier : le bracelet s’imbrique parfaitement dans la continuité du boîtier.

image (299)

Concernant les déclinaisons de cadran, deux couleurs de cadrans sont proposées. Le premier cadran est d’un bleu profond pouvant rappeler la mer. Ses sous-cadrans, de couleur blanche, sont cerclés d’argent. Pour accompagner le tout, vous trouverez des aiguilles blanches et grises ainsi que des index bâtons de même couleur bénéficiant d’un traitement luminescent. Seule la trotteuse n’est pas luminescente. Enfin, vous trouverez un chemin de fer noir sur fond blanc qui fera le tour du cadran.

Le second cadran, lui, s’apparente à un visage de panda avec un cadran principal blanc et des sous-cadrans de couleur noire. Des aiguilles luminescentes et des index bâtons en or rose complètent le cadran. Puis, un chemin de fer blanc sur fond noir s’alliera aux index bâtons afin de vous donner une précision maximale.

Tous les deux on un guichet date, entre 4 et 5 heures, accompagné du nom et de la date de création de la maison horlogère dans la partie supérieure du cadran.

Notre conseil : Si vous voulez un look tendance et classique, optez pour le premier cadran. Mais si vous désirez avoir une touche d’originalité au poignet, choisissez le second cadran.

Pour finir, vous retrouvez ces deux modèles différents sur notre site Ocarat courant Juin avec un prix avoisinant les 1495 €.

image (301)

Article rédigé par Paul Leenhardt