eberhard 830x540 1

L’entrée de la maison suisse Eberhard chez OChrono et Ocarat

La formidable histoire des montres suisses Eberhard

Votre boutique Ochrono est fière de vous présenter l’une de ses nouvelles marques : Eberhard & Co. L’histoire de cette maison horlogère suisse remonte à l’année 1887. Le jeune Georges-Emile Eberhard, issu d’une famille suisse présente depuis de longues générations, fonde une manufacture à son nom. Maître horloger de père en fils, Georges-Emile concrétise le projet familial si longtemps désiré en créant un premier atelier à La Chaux-de-Fonds, reconnue aujourd’hui par l’UNESCO pour son « urbanisme horloger ».

La passion de l’horlogerie mène la maison à de nombreuses recherches, desquelles résultent plusieurs innovations majeures. Eberhard, spécialiste du chronographe, est la première fabrique élaborant des chronographes de poche en 1894, elle est la première à mettre sur le marché un chronographe de poignet en 1919 et est également la pionnière du double chronométrage paru en 1939. La fin de la Seconde Guerre Mondiale marque un tournant pour la maison qui, par souci du détail, s’oriente vers le style et l’excellence.

Cette montée en gamme est légitime du fait de sa tradition suisse et de sa technique irréprochable. Eberhard sait aussi évoluer avec son temps, et c’est pourquoi elle lance en 1970 sa première montre à quartz. Elle explore le domaine sportif, notamment l’aviation, la marine et surtout l’automobile, s’alliant annuellement à la célèbre Coupe Vanderbilt.

A la fin des années 1990, elle entreprend une nouvelle vague d’inventions brevetées, parmi lesquelles son emblématique collection Grande Taille, sa montre dont la réserve de marche a une capacité extraordinaire de huit jours ainsi que sa « Chrono 4 » disposant de façon inédite de quatre compteurs parfaitement alignés.

Focus sur trois collections marquantes

Dès les années 1940 apparaît le premier modèle de la révolutionnaire collection « Extra-Fort ». Doté d’un poussoir à glissière pour la mesure des temps intermédiaires, ce garde-temps est unique pour l’époque. La collection devient iconique les deux décennies suivantes, et se décline peu à peu en version automatique, avec option grande date, chronographe, rattrapante, ou encore en grande taille avec roue à colonne. Une des montres les plus récentes de cette collection est sortie à l’occasion du 125ème anniversaire de la maison en 2012.

159843177 5192046274200218 6060279459058516721 n

A partir de 1992 s’ouvre un deuxième grand chapitre pour Eberhard. Le chronographe « Tazio Nuvolari » devient à l’origine de la collection éponyme grâce à son succès. A cette série s’ajoute les Tazio Nuvolari Legend au look vintage puis les Cup Vanderbilt remises au goût du jour lors de la victoire de la coupe en 2003. Plusieurs éditions limitées paraissent ensuite en parallèle de grands événements sportifs.

nuvaroli

Le nouveau siècle est marqué par l’arrivée de la célèbre collection « Chrono 4 » qui se caractérise sur son cadran par un dispositif breveté. Ces chronographes sont en effet les seuls au monde à posséder quatre compteurs alignés horizontalement. Les modèles Temerario se dotent à leur tour d’un alignement vertical. La gamme s’enrichit du garde-temps Chrono 4 130 pour fêter le 130ème anniversaire de la maison puis du modèle 21-42 pour les 20 ans de la collection.

253085022 6371921162879384 8666401785600291029 n

Pourquoi notre boutique et notre site en ligne soutiennent cette maison ?

  • Les montres sont suisses de toute pièce, depuis le design jusqu’à la réalisation du bracelet travaillé artisanalement ou du mouvement gravé du nom et du logo. C’est donc avant tout la qualité des produits que nous valorisons.
  • Au fil du temps, la maison a toujours su s’adapter et créer des concepts jamais pensés auparavant. Cet esprit de renouveau et de diversification nous est cher, car nous savons qu’il est important d’avoir du choix et de l’originalité.
  • Riche de toute son expérience, cette maison du passé peut bien être celle du futur. L’héritage est une force et le vintage fait la modernité. Nous croyons en la beauté de ces garde-temps, s’expliquant par la connaissance des matériaux et le travail tant sur les fonctionnalités, les formes et les couleurs.

N’hésitez pas à faire votre petit tour en magasin, Rue de Rivoli à Paris pour OChrono, ou sur le site horloger Ocarat pour découvrir cette sublime maison.