smartwatches

L’entrée de Withings sur le marché de la montre connectée

L’histoire de la marque

La marque Withings naît en 2008 en région parisienne avec pour ambition de créer des accessoires connectés donnant des renseignements fiables tout en respectant les données privées. Ce sont des ingénieurs qui fondent cette marque et conceptualisent des objets connectés munis de dispositifs médicaux approuvés par la FDA (Agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux).

Etant attachée à la santé, la marque souhaite mettre en avant l’importance du sport et de la nutrition équilibrée. Ainsi, son ambassadrice Lucile Woodward n’a pas été choisie au hasard. Cette femme active, journaliste santé, allie entrepreneuriat et coaching sportif. Son objet fétiche est la Steel HR, qui l’accompagne au quotidien. L’ambassadeur masculin provient du milieu sportif, il s’agit d’un basketteur français de haut niveau s’étant illustré en NBA durant 14 ans.

Racheté en 2017 par Nokia, le nom de la marque est mis de côté et remplacé par Nokia Health durant deux ans. Fin 2018, l’un des trois fondateurs reprend les rênes de la marque telle qu’elle a été créée. En parallèle, un département dédié à la recherche, du nom de Withings Health Institute, réalise des études scientifiques dans le but de montrer démontrer l’impact préventif et positif du matériel connecté.

Initialement, Withings a d’abord conçu un pèse­-personne intelligent puis a diversifié les instruments. Elle propose désormais en plus des balances connectées des tensiomètres wifi permettant un bilan cardiovasculaire ou des capteurs de sommeil à mettre sous le matelas explicitant vos cycles de sommeil et vos ronflements. Elle présente également des thermomètres hygiéniques sans contact et des montres connectées multifonctions.

processed 3fc42ef7 9de0 43ed b28e 5dfde49756d7 dnnbfsde

Les fonctionnalités de ces montres

En 2014, « Pulse Ox » prend la forme d’une montre bracelet capable de mesurer notamment le rythme cardiaque et le taux d’oxygène jour et nuit. Ce tracker d’activité a inspiré les modèles « Pulse RH » aujourd’hui disponibles dont les fonctions sont GPS, fréquence cardiaque et notifications sur smartphone. Forme rectangulaire

La toute première montre analogique connectée, prénommée « Activité », est aussi lancée sur le marché en 2014 avec une autonomie exceptionnelle de près de 8 mois. Elle intègre un podomètre, un accéléromètre et un système surveillant le sommeil que vous pouvez visualiser directement sur votre téléphone via le Bluetooth. Cette montre Swiss Made se démocratise avec sa version « Activité Pop » parue l’année suivante à un prix plus attractif.

C’est ensuite en 2016 que l’on découvre la montre « Steel HR ». Grâce au Bluetooth, elle vous donne accès à votre fréquence cardiaque en continu, suit votre activité journalière (distance, calories, …) et analyse votre sommeil. Deux ans après, la version « Steel HR Sport » est enrichie de nouvelles fonctions parmi lesquelles un suivi multisport, un GPS connecté, une estimation de la VO2 max et une évaluation de la forme physique.

steel hr

« Withings Move » est une collection datant de 2019 comprenant plusieurs montres connectées. Elaborée en partenariat avec des médecins et cardiologues, la « Move ECG » est la première montre à aiguilles pouvant enregistrer un électrocardiogramme. Ensuite, les Withings Move, Made in France, deviennent personnalisables et ont une réserve de marche allant jusqu’à 18 mois. Avec l’application Health Mate, vous saurez tout sur votre chemin (GPS), votre activité physique (marche, course) et votre sommeil.

Validé cliniquement, le plus récent des objets connectés de Withings est le « Scanwatch ». Ce garde-temps recentre la marque sur son cœur de métier. De fait, il se focalise sur la santé en surveillant pour vous à la fois votre santé cardiaque, vos troubles respiratoires, votre sommeil et votre activité quotidienne (suivi des pas, altitude, mode entraînement). Elle détient des capacités ECG ainsi qu’un oxymètre pour les mesures SpO2. En plus de ses fonctions intelligentes, cette montre de qualité est produite en acier inoxydable 316L avec un verre saphir traité anti-reflets.

scanwatches

Retrouvez les plus récentes montres connectées Withings Steel HR, Move et Scanwatch sur le site de montres Ocarat.