La naissance et la vision de Timex
La future maison horlogère Timex commence sa carrière en 1854 sous le nom de Waterbury Clock Company dans le Connecticut aux Etats-Unis. Elle produit d’abord des horloges en laiton puis se diversifie en élaborant des montres de poche au prix inédit de 1$. Ce succès fera du Connecticut la « région Suisse de l’Amérique ». Au XXème siècle, l’atelier horloger suit la tendance des montres bracelet et conclut un accord avec Disney, présentant ainsi une collection de montres Mickey en 1930. En 1945, les premières montres infirmières sorties dans un contexte de guerre sont signées Timex.
La maison se fait connaître pour ses montres en métal solides et accessibles à tous, vendus au prix de 8$. Elle révolutionne le marché de l’horlogerie en proposant ses montres dans les commerces du quotidien, comme en grande distribution, bureau de presse et tabac. Après cet énorme succès, Timex décide de monter en gamme en offrant une meilleure qualité et un design italien plus travaillé et de manière artisanale. Cette fabrique horlogère fait appel à des sportifs afin de tester la performance et la durabilité de ses montres. Elle établit également différentes collaborations avec des artistes comme Judith Leiber, des marques (MadeWorn) ou encore des jeux vidéo (Space Invaders), dont certains modèles sont en édition limitée.
Timex x Coca-Cola
Afin de contextualiser les faits, replaçons-nous le 9 septembre 2021 aux Etats-Unis, date de lancement de ce partenariat exclusif. Le point commun de ces deux marques américaines est la volonté de transmettre un message d’espoir et de tolérance dans un moment de bouleversements dû à des problèmes sociaux et sanitaires sans précédents. Pour transmettre cet optimisme, Timex et Coca ont symboliquement choisi la collection Unité, ou « Unity collection », composée de trois montres distinctes commémorant une célèbre publicité parue pour Coca-Cola en 1971. Le spot publicitaire « Hilltop » s’ouvre sur quelques jeunes souriants qui chantonnent, et s’agrandit à une communauté dans laquelle toute différence est abolie grâce au « Coke » que tout le monde partage. Ainsi, ce partenariat vise avant tout à diffuser paix, amour et harmonie.
Voyons donc à présent comment ces trois montres au look vintage reflètent cet objectif.
Le modèle Timex T80 joue sur les couleurs pour apporter le sourire. Son fond comporte de nombreux symboles rétro. De plus, sa forme originale et sa maille particulière nous ont séduit. Cette montre numérique est capable de chanter la célèbre mélodie « Hilltop » et est équipée de diverses fonctions telles qu’une alarme et un chronomètre.
Les deux autres modèles ont un fond de couleur crème. La montre Timex Standard évoque plutôt les débuts de la maison Timex, proposant une montre à prix abordable avec un design jovial marqué du nom de Coca-Cola.
Le troisième garde-temps, Q Timex expose clairement un discours de paix, comme inscrit au centre du cadran. Ce modèle à affichage analogique réalisé en acier inoxydable correspond davantage à l’offre actuelle de Timex. Ces trois montres sont revêtues d’une couche luminescente Indilgo permettant la visibilité du cadran de jour comme de nuit. Enfin, le packaging est également pensé dans un style vintage et coloré, vous donnant la banane avant d’avoir ouvert votre paquet !
N’hésitez plus, vous pouvez retrouver la collaboration Timex x Coca-Cola sur Ocarat.