Retour sur l’histoire de l’horlogerie Lip
L’alsacien Emmanuel Lipmann fonde en 1867 une maison horlogère sur sa terre natale, la France. Aidé par Pierre et Marie Curie pour trouver une matière luminescente, il réalise les premiers cadrans phosphorescents. C’est pourtant Fred Lip qui marquera l’essor de cette maison française avec un design bien particulier inspiré de ses passions comme l’automobile ou la montagne. Lip se veut aussi innovant, créant la première montre électrique puis la première montre étanche à 20 atmosphères. Aujourd’hui, l’atelier horloger siège à Besançon et créé des montres vintages et surprenantes.
Lip compte désormais 9 collections de montres hommes et 7 collections pour femmes. La collection la plus loufoque et la plus osée est sans aucun doute Mach2000. Le designer Roger Tallon imagine dès 1974 le modèle Dark Master dont le boîtier de forme « demi-lune » se veut avant tout ergonomique et futuriste, se déclinant par la suite en différentes versions pour hommes et femmes.
La collection historique Churchill est l’une des plus emblématiques de la marque, comprenant un boîtier rectangulaire assez fin. Le garde-temps rétro T18 est reconnaissable parmi tous du fait de son chemin de fer des minutes, sa seconde à part et sa couronne remontoir large et plate. Les collections sont diverses et variées mais savent toujours se renouveler, une force sans commune mesure expliquant le succès de la maison.
La collection Lip Himalaya
La collection Himalaya allie fiabilité, résistance et intemporalité. Symbole de réussite, elle est incarnée par Maurice Herzog, le premier alpiniste à gravir l’Annapurna en 1954, sommet de 8 091 mètres situé au Népal. Ce point culminant, étant partie prenante de la chaîne de montagnes Himalaya, est l’un des plus hauts du monde. Cette montre lui avait été réalisée sur mesure, avec pour ambition de résister à des conditions extrêmes en termes de température et de pression atmosphérique. La collection rend ainsi hommage à ce grimpeur français ainsi qu’à tous les sportifs se surpassant. Elle a en effet accompagné divers événements comme par exemple le Tour de France et a été choisie par neuf sur dix des grands noms de l’alpinisme pour sa résistance hors normes.
La montre française « Himalaya 40 mm Grande Réserve »
Plus précisément, la montre la plus impressionnante de la série est probablement l’Himalaya Grande Réserve. Cette dernière est fabriquée à Besançon et se destine à un public masculin du fait de son boîtier de 40mm de diamètre.
Sa robustesse s’explique par l’utilisation de l’acier 316L poli, un anticorrosif recyclable. Le verre saphir prévient et empêche toute rayure, conservant ainsi le cadran intact. Au dos, le fond est vissé afin de garantir une étanchéité complète. Ce fond est appréciable grâce à sa transparence donnant vue sur le mécanisme automatique.
Ce dernier, nommé Miyota 8315, se munit de 21 bijoux avec une fréquence d’oscillation de 21600 vibrations par heure. Sa réserve de marche atteint les 60 heures, une durée exceptionnelle notifiée dans son titre par l’indicatif « grande réserve ».
En termes esthétique, le cadran est épuré, comportant un chemin de fer des minutes et des chiffres arabes en guise de marqueurs temporels. Vous trouverez ensuite trois fines aiguilles argentées en pointe, symbolisant les sommets de l’Annapurna. Enfin, vous observerez un guichet date à trois heures et pour finir la signature Lip en blanc.
L’élégance se poursuit par un bracelet en cuir de vachette marron camel avec de petites surpiqûres claires. Sa boucle ardillon argentée est discrètement signée Lip. Au style classique et intemporel, ce chic garde-temps est idéal en toutes circonstances !
Retrouvez dès à présent le garde-temps Himalaya grande réserve ainsi que toute la collection sur le site de montres Ocarat ou en boutique OChrono rue de Rivoli à Paris 1er.