marq photo

Garmin MARQ, l’accessoire du sportif professionnel

La naissance de Garmin

L’histoire de Garmin débute en 1989, dans un contexte d’innovations technologiques. Deux ingénieurs américains se lancent alors comme défi de conceptualiser des produits permettant de communiquer et de s’orienter facilement. Ils se spécialisent d’abord dans la création d’outils utiles aux aviateurs puis élargissent leurs domaines d’expertise à l’automobile, la course à pied et la marine entre autres. Garmin prend alors place comme un innovateur à l’esprit sportif.

Le groupe s’illustre d’abord dans les systèmes de navigation GPS pour la marine. Il créé ensuite des récepteurs GPS portatifs utiles aux randonneurs avant de s’intéresser au monde automobile. Plus tard, Garmin décide de développer des produits annexes, tels que des cartes, des montres et autres appareils utilisés dans le monde du sport. Garmin pénètre pour la première fois le marché de l’horlogerie connectée dès 2003, avec le garde-temps « Forerunner » destiné aux coureurs de fond. En 2013, les montres connectées GPS s’affinent pour obtenir les mêmes proportions que des montres classiques. Quatre ans plus tard, le succès est grandissant grâce notamment aux nouvelles fonctionnalités permettant de suivre sa fréquence cardiaque et de synchroniser toutes les données avec son téléphone.

L’essor de la « Garmin MARQ »

En 2019, le groupe lance une toute nouvelle collection nommée « Marq ». Cette nouvelle gamme se compose au départ de 5 montres connectées de luxe. Depuis, deux autres modèles ont fait leur apparition et ont rejoint ce collectif. Ces montres avaient pour principal objectif d’allier authenticité et fonctionnalité. C’est un pari relevé pour Garmin qui a su fabriquer des montres utiles et haute technologie, appelées « Tool Watches », tout en conservant un savoir-faire traditionnel horloger suisse.

Ces 7 montres ont donc pour premier point commun leur connectivité, toutes capables de recevoir et d’envoyer des SMS, e-mails, de lire de la musique ou d’effectuer un achat sans contact. Elles sont bien évidemment équipées de systèmes de navigation et ont un design sportif, ces domaines restants le cœur de métier de la marque. De plus, chaque modèle se compose de matériaux de haute qualité, à savoir le saphir, le titane, la céramique ou encore le carbone amorphe. Les bracelets sont soit en nylon soit en cuir d’origine italienne. Tout le processus de création et d’assemblage est rigoureusement surveillé pour garantir des produits hauts de gamme.

Les montres Marq

all marq front facing

Ayant à cœur d’aider tous les usagers de la route grâce à ses GPS, Garmin tient à s’adresser plus particulièrement aux pilotes automobiles en leur donnant un maximum de renseignements au travers du modèle connecté Marq Driver. Celui-ci répertorie plus de 480 circuits automobiles dans le monde. Le pilote peut enclencher un chronomètre de circuit ou utiliser la fonction tachymètre. Au bout de plusieurs utilisations, il a accès à ses données de performance et peut personnaliser son fond de cadran avec l’un de ses circuits préférés. Si vous n’êtes pas encore un professionnel, vous ne pouvez que le devenir ! Les innovations technologiques présentes dans les montres permettent à Garmin de jouir d’une reconnaissance mondiale et vous permettent de les utiliser spontanément en toute fiabilité et en toute sécurité.

La National Aeronautic Association a justement remis à Garmin le trophée « Collier » 2020 pour la conception de « Garmin Autoland », une fonction intelligente permettant à un avion d’atterrir en cas d’urgence de manière sécurisée en toute autonomie. Garmin s’est donc inspirée de cette technologie pour développer la montre Marq Aviator, dotée d’un mode d’urgence qui orientera les aviateurs vers l’aéroport le plus proche. Avec cette dernière, vous pourrez capter différentes fréquences radio et vous connecter, en plus de l’affichage analogique, sur deux autres fuseaux horaires grâce à sa fonction GMT. Elle vous permet de tracer votre itinéraire en sélectionnant l’aéroport souhaité et de suivre en temps réel l’évolution du trajet grâce à une carte dynamique en couleur permettant de voir votre position HSI. Ainsi, vous saurez quelle distance il vous reste à parcourir et la difficulté du trajet en fonction des conditions météorologiques. De même que dans l’air, la collection Marq propose d’autres produits afin de connaître les distances et le temps depuis le large.

Garmin est en effet le chronométreur officiel de plusieurs courses nautiques, dont la voile lors de l’édition 2021 de la Transat Jacques Vabre. Pour soutenir ces sports, le groupe a conçu la montre Marq Captain. Elle vous permet de programmer un itinéraire en indiquant le port d’arrivée. La montre affiche l’heure classique, l’heure UTC et vous donne de précieuses données quant au vent, aux marées et à votre bateau. Elle contient aussi une boussole magnétique et un chronomètre de régate. En cas de danger, vous pourrez mettre l’assistance virement de bord ou l’option homme à la mer. Après la mer, Garmin, sponsor officiel du triathlon de Paris, réfléchit également à des montres athlétiques.

Après plusieurs partenariats dans le cyclisme et pour la RunningLane, Garmin rend hommage aux activités de course à pied et de cyclisme en créant le modèle Marq Athlete. Il enregistre toutes vos performances et vous donne le rapport de votre kilométrage, de votre fréquence cardiaque et de votre capacité cardio-respiratoire grâce à l’indicateur VO2max. Il est ensuite capable d’analyser vos séances et votre rythme pour en déduire un statut d’entraînement optimal. Il vous guidera en prédisant votre seuil de puissance fonctionnel, votre course et vos temps de récupération. En bref, il est le coach idéal qui vous mènera à la victoire ! Certains grands noms du sport témoignent d’ailleurs des performances de ces montres connectées.

Raphaël Jacquelin, golfeur français jouant au niveau européen, est désormais un ambassadeur crucial de Garmin. Garmin a fait tester à ce joueur son précieux accessoire connecté Marq Golfer. Le sportif a d’abord validé le design qui met dans l’ambiance avec sa lunette 18 trous. Ensuite, ce dernier n’en revient pas de l’intelligence et de la diversité des fonctionnalités. De fait, cette montre garde en mémoire plus de 41000 parcours de golf. Lorsque vous choisissez l’un d’eux, vous pourrez voir les obstacles présents sur le parcours et vous serez informés sur la vitesse et la direction du vent. Dès la fin de votre premier jeu, cet appareil connecté enregistrera vos scores et analysera votre jeu grâce aux capteurs de suivi. Les parties suivantes, ce dernier sera en mesure de vous conseiller un club en particulier et une orientation à suivre. Ces montres sont en résumé l’accessoire fétiche du sportif.

garmin marqgolfer pdv jpeg7

Le groupe Garmin encourage la pratique sportive, et surtout les activités extérieures telles que l’escalade ou l’accrobranche. A chaque besoin sa solution, Garmin a aussitôt pris le parti de faire une montre connectée, Marq Adventurer ou Marq Expedition, ciblant les explorateurs. Celle-ci offre une navigation au compas, accompagnée d’une lunette 360° et d’une carte dynamique. En indiquant tactilement la marque cardinale vers laquelle vous souhaitez aller, cette montre vous précisera si vous suivez la bonne direction. Afin d’assurer la santé des plus téméraires, elle est aussi dotée d’un radar météo, d’un baromètre, d’une échelle altimétrique ainsi que d’un capteur Pulse Ox1 qui veille au niveau d’oxygène dans le sang. Bien plus qu’une montre indiquant l’heure, ces appareils connectés permettent de s’orienter et de veiller à sa santé.

Le garde-temps Marq Commander est l’une des nouveautés Garmin, qui vous donne des informations essentielles concernant la temporalité et votre position lors de vos missions. Celui-ci indique à la fois l’heure locale mais aussi l’heure UTC sur sa lunette. Vous pourrez aisément vous situer grâce aux deux formats de coordonnées géographiques (MGRS ou par latitude et longitude). Il est spécial car n’a pas vocation à servir un sport en particulier mais il est un compagnon agréable voire indispensable pour se déplacer en toute sérénité.

Retrouvez toute la collection Marq de Garmin sur le site Ocarat.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Add Comment *

Name *

Email *

Website