Montre Raketa

L’excellence russe s’installe dans nos vitrines

Plus de 300 ans d’histoire prestigieuse et inspirante, un savoir-faire inégalable, une collection de garde-temps d’exception, la Victoire comme source d’inspiration… Raketa est une Maison horlogère légendaire. La signature russe s’appose au cœur de Paris et plus précisément au sein de notre boutique Ochrono. Une sélection de montres de l’historique manufacture russe à découvrir dans le 1er arrondissement de Paris.

Raketa, décollage immédiat vers l’excellence

Traduction du terme « fusée » en russe, la Maison incarne son inspiration originelle depuis sa création en 1961. Initié par la célébration du cosmonaute Youri Gargarine, son lancement est propulsé par les valeurs de réussite et de mérite.

Mais la manufacture horlogère prend racine beaucoup plus loin… dans son histoire impériale et son savoir-faire légendaire. Il faut retourner en 1721 pour comprendre l’ADN de la Maison, qui est à cette heure-ci la Manufacture Impériale de Peterhof.
Diamants de la Grande Couronne Impériale, étoiles du Kremlin ou articles des plus luxueux, Pierre le Grand pose les fondations d’une Maison prestigieuse, unique et créative.

En 1895, les premières créations horlogères sortent des ateliers, en collaboration avec l’horloger Talberg. Les mécanismes des montrent sont d’ores et déjà composés de pierres de précision en rubis, et c’est après la Seconde Guerre Mondiale que la Maison crée la première montre destinée à l’exploration spatiale. « Roketa » traverse alors l’espace, les explorations polaires ou remporte les victoires aux  poignets des athlètes russes aux Jeux Olympiques.

L’impulsion française et la vision internationale

A la fin du 20ème siècle, la Maison se modernise avec l’arrivée du Comte Jacques Graf von Polier. L’entrepreneur français, original et visionnaire, investit aux côtés d’entrepreneurs russes et européens. Ensemble, ils remettent Raketa sur pied après des années de déficit et valorisent tout le potentiel de la manufacture.

Le projet est un succès, la Maison russe assoit son expertise de haut vol par la création, en 2014, du seul mécanisme automatique produit en Russie depuis plus de 30 ans, ou, une année plus tard, du plus grand mécanisme horloger au monde !
Après un aller-retour dans l’espace en 2017, elle fait partie à ce jour des rares manufactures horlogères à confectionner intégralement ses propres mouvements mécaniques.
Présente depuis le début de son histoire dans son usine à Petrodvorets, Roketa propose une qualité de fabrication exceptionnelle, un esprit russe authentique et rare. 103 experts sont quotidiennement au service de l’horlogerie et fabriquent à la main plus de 40 000 garde-temps chaque année. Roketa est une icône à découvrir dans la boutique OCHRONO. L’excellence à un prix, il faut compter entre 800 et 2000 euros pour s’offrir un de ces modèles emblématiques.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Add Comment *

Name *

Email *

Website *